Meurthe et Moselle

mardi 6 juin 2017

Nancy (54000)

Statue du Maréchal Sortie des drapeaux Angle Place de la Gendarmerie et Rue des Cordeliers

Statue du Maréchal Lyautey

Outre ses titres prestigieux de Maréchal de France, de 1er résident de France au Maroc, d’académicien, etc..., le Maréchal était, depuis 1912, membre du Comité de patronage des E.D.F.

Il a été le premier fédérateur du scoutisme français, en acceptant en 1925, d’en être Président d’Honneur ... à la condition que toutes les Associations puissent en faire partie.

150 <sup>ème<sup> anniversaire Au pied de la statue Il ne se limita pas à une présidence honorifique, mais participa activement à de nombreuses manifestations et accueillit également beaucoup d’ unités scoutes dans sa propriété de THOREY.

Il disait : « Il n’y a pas d’objet qui me tienne plus à cœur que de les voir marcher la main dans la main , les yeux fixés sur le but le plus digne d’enflammer les cœurs et de tremper les volontés : la sauvegarde et la grandeur de notre France bien-aimée »

Ses dernières paroles furent :

« Dites aux scouts que je les aime ! »

Nancy (54000)

Plaque Photo prise en 1941 Rue Raugraff

Modeste plaque apposée sur une maison de la Rue Raugraff, pour évoquer la tragique rafle de 300 jeunes nancéiens, pour compenser l’absence à la gare de Nancy, de 300 réfractaires au Service du Travail Obligatoire (STO).

Certains étaient de jeunes scouts plein de vie et de projets, comme Hubert Sarrazin

Il était l’incarnation même du « Bonheur d’être Scout ».

Mort à Mauthausen, pour lui le crématoire fût la délivrance d’un calvaire innommable.

Nancy (54000)


Rue Pierre Schaeffer (dans sa ville natale)
qui fut chef de troupe de la 14e Paris Scouts de France. Puis à l’Ecole Polytechnique de Paris il est chef du Clan des Rois Mages. Il participa à l’aventure des Comédiens routiers, et écrivit la biographie d’un routier exemplaire : Clotaire Nicole.

Thorey-Lyautey (54115)

Au Château

Le Maréchal avce la 1<sup>ère<sup> Nancy en 1932 Copyright © 2007 Association nationale Maréchal Lyautey C’était au temps où un Maréchal de France attendait « ses scouts » pour les accueillir, sur les marches du perron de son château...

Depuis le château abrite le Musée National du scoutisme

Adresse : Rue du Château, 54115 Thorey
Téléphone : 03 83 25 12 12
Courriel

Le château de Thorey-Lyautey se visite avec tous les souvenirs de la carrière prestigieuse du Maréchal. Grâce au Réseau Baden-Powell, une aile abrite un musée du scoutisme, rappelant que le Maréchal Lyautey fut pendant ses dernières années Président d’Honneur de tout le Scoutisme Français.

Le Réseau Baden Powell, en accord avec l’Association Nationale Maréchal Lyautey, a installé au premier étage du château, un Musée du Scoutisme, inauguré le 6 juillet 1986. Il comprend plusieurs salles qui s’enrichissent chaque année et des expositions relatives à des souvenirs, des uniformes, des insignes, des témoignages, des affiches, des étendards, des maquettes, etc...

Forêt de Haye (54)

A 5 km à l’ouest de Nancy

Vierge de Chaligny Vierge de Chaligny : une simple niche d’une cinquantaine de centimètres à peine...

Fixée très haut sur le fût d’un arbre centenaire, à la croisée de chemins, au cœur d’un des plus beaux massifs forestiers de France : la Forêt de Haye. Le passant l’ignore tant elle se fait discrète dans le feuillage. C’est à ses pieds, sous sa protection, que nombre de Routiers firent leur « départ », dès le début des années 30.

Calvaire en mémoire du jeune scout Michel THIRIET Calvaire La Vierge de Chaligny est le haut-lieu par excellence pour les « R S » de Lorraine. Les mots forts du cérémonial du « Départ » qui s’y attachent sont paroles d’Espérance et de Vie, comme ceux de « L’appel de la Route » qui accompagnent le Routier qui s’éloigne seul au cœur des ténèbres.

Itinéraire : de Villiers les Nancy, prendre la D 92 (route de Maron) jusqu’àu carrefour entre l’avenue Paul Muller et la route forestière de la Haute Borne. Prendre complètement à gauche le chemin forestier (et non la route forestière de la Haute Borne) sur 2 km jusqu’au carrefour avec la route Charlemagne. La Vierge est à 12 mètres de haut sur le tronc d’un arbre.
Également en Forêt de Haye, carrefour Guironski.

Calvaire érigé par la XIIème NANCY, à la mémoire du jeune scout Michel THIRIET
mort accidentellement le 29 janvier 1944.

Jolivet (54300)

Croix des Scouts
Croix des scouts
Bien que située à proximité et se ressemblant, il ne s’agit pas du même calvaire que ci-dessous...!

Sionviller (54300)

Les adieux Louis Meykiechel Sur la crête dite « Cote 309 », à 200 m de la D.160 vers Croismare

Croix Meykiechel : calvaire portant une croix scoute en forêt de Parroy (à proximité de Lunéville)

Là où est mort accidentellement à 15 ans le 8 Février 1948 Louis Meykiechel, chef de patrouille de l’Hirondelle (SdF de Lunéville)

Voir aussi la Croix de l’église de Sionviller Calvaire

Bainville sur Madon (54550)

Maison (des SGDF) Roland Pierre
ancien centre de Documentation et d’Archives de LORRAINE, fondé par Daniel Petit (+)

Centre de formation

Ce Centre fut ouvert pour divers stages et comprenait une bibliothèque de près de 2 500 ouvrages, 160 collections (photographies et diapositives), 185 ateliers de formation, plus de 2 000 insignes et badges, près de 4 500 revues, etc...

Il possédait également du matériel pour exposition (panneaux, maquettes, mannequins en uniforme, fanions, etc...) pouvant être prêtés.

Voir album photos

Croix scoute en bois A l’Oratoire Saint François du Centre, croix scoute de guide aînée.
Magnifique Croix Scoute en bois

A quelques dizaines de mètres, de la Maison des Scouts et Guides de Lorraine.

Place d'armes Place d’Armes du Centre Commando Capitaine Barrès.

Petit fils de Maurice Barrès, Scout de France à Neuilly, il intègre l’Ecole des Cadets des Forces Françaises Libres à Ribbesford, parachuté sur la France en 1944, il se distingue lors des combats de la Libération et en Allemagne, puis en Indochine, en Corée et enfin en Algérie où il est mortellement blessé le 26 mai 1959 dans le Djebel Harraba. Il était commandeur de la Légion d’Honneur.

Plusieurs promotions (Cherchell, E.O.R. et E.S.M.I.A.) ont reçu son nom.

Pont à Mousson (54700)

Centre des Sports

Sculpture commémorative offerte par les scouts, à l’occasion du 19e Jamboree mondial (Chili 1999)

Voir album photos


Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301